Site Loader
Contact
299 rue Saint-Sulpice - Bâtiment de l'Arsenal - 2ème étage - 59500 Douai
299 rue Saint-Sulpice - Bâtiment de l'Arsenal - 2ème étage - 59500 Douai

La Plateforme Santé Douaisis se mobilise pour montrer
que l’activité physique s’adresse aussi aux personnes diabétiques

 

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, les professionnels de la Plateforme Santé Douaisis (PSD) et leurs partenaires (Centre hospitalier de Douai, Avenir Basket Flersois, Tennis de Table Sin-le-Noble) vous invitent le samedi 19 novembre 2022 à la maison des associations « La Clochette » de Douai (avenue Gounod) pour une journée destinée à informer sur les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes de diabète, mais aussi initier à la pratique avec des activités de sport-santé.

Cet événement est organisé par l’équipe du PasApa (dispositif porté par la PSD qui permet une prise en charge gratuite des personnes en situation de diabète de type II et/ou d’obésité pour leur permettre de gérer leur pathologie au quotidien) et de la Maison Sport Santé du Douaisis (label attribué à la PSD depuis 2021 pour permettre à chacun de découvrir ou reprendre une activité physique adaptée à sa santé gratuitement).

 

SPORT ET DIABÈTE : QUI A DIT QU’ILS ÉTAIENT INCOMPATIBLES ?

L’un des préjugés les plus répandus sur le diabète voudrait qu’une personne atteinte de diabète ne soit plus apte à pratiquer une activité physique.

C’est tout simplement faux : l’activité physique est même recommandée pour les personnes atteintes de diabète puisqu’elle permet, entre autres, de faire baisser la glycémie et de mieux la contrôler.

Elle permet aussi de faciliter l’utilisation du sucre qui circule dans notre sang par nos cellules pour y être stocké ou transformé en énergie.

 

DES INITIATIONS POUR EN FAIRE LA DÉMONSTRATION

Les professionnels de la Plateforme Santé Douaisis et leurs partenaires vous accueilleront ainsi le samedi 19 novembre 2022 de 10h à 16h à Maison des Associations de la Clochette à Douai.

Au programme :

  • Initiation à des activités physiques adaptées à la santé (basket-santé, ping-pong santé, marche),
  • Information et orientation dans la reprise d’une activité physique,
  • Diététique pour savoir comment se préparer une collation quand on est diabétique,
  • Dépistage pour permettre une prise en charge rapide du diabète et limiter les complications (la Fédération Française des Diabétiques estime que près d’1 million de français ignorent qu’ils sont diabétiques).

 

Cet événement est ouvert à tous, gratuit et sans inscription !

 

L’affiche de l’événement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.