La FETE  “Se Former Ensemble pour Travailler Ensemble”

 

 

La Plateforme Santé Douaisis est un organisme de formation (agrément n° DA : 31 59 07669 59) et participe à la formation professionnelle continue.

 

L’aide au développement et à la transmission des bonnes pratiques pluri-professionnelles sont des missions importantes de la Plateforme Santé Douaisis. Celles-ci se formalisent de différentes façons :

 

  • L’élaboration de protocoles collaboratifs de prise en charge avec un consensus territorial (par ex. Soins Palliatifs en Douaisis », « La prise en charge des effets indésirables de la chimiothérapie »). 6 protocoles collaboratifs ont été diffusés à tous les professionnels de santé du Douaisis.

 

  • Les groupes de travail et soirées thématiques sont mis en place régulièrement (par ex. « La place du pharmacien en Education Thérapeutique du Patient », « La iatrogénie médicamenteuse »).

 

  • Les formations pluri-professionnelles impliquent des médecins, infirmières, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, diététiciennes… dans l’objectif d’améliorer ensemble leurs pratiques

 

Des formations au menu

 

La Plateforme Santé Douaisis vous propose un choix assez large de formations qui se déroulent sur son site. Tout acteur de santé des champs sanitaire, social ou médico-social mais aussi des entreprises peuvent y participer. Pour vous inscrire à une formation, merci de contacter Mme Elodie EVRARD, Directrice de la Plateforme Santé Douaisis via notre formulaire de contact.

 

Des formations à la carte

 

La Plateforme Santé Douaisis peut répondre à des besoins spécifiques de formations émanant d’équipe de structures diverses : centres hospitaliers, réseaux de santé, centres sociaux, service d’aide à domicile, associations, entreprises…  La formation a donc lieu sur site.

 

Notre équipe de formateurs peut, par exemple, accompagner une équipe :

 

– Dans la réflexion, la création, la mise en place et l’évaluation d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient.

– Dans une réflexion éthique autour de la mort.

 

Pour toute demande de formation à la carte, merci de nous contacter en cliquant ici

 

 

Nos différents programmes de formations

L’ensemble de nos formations se destinent à toute personne désireuse de se former parmi les programmes ci-dessous. Le nombre de participant(e)s varie de 10 à 15 personnes.

 

Programme Education Thérapeutique du Patient

 

L’Education Thérapeutique du Patient :

 

L’Education Thérapeutique du Patient (Formation de niveau 1 selon les recommandations de l’OMS)

 

Formation labellisée par l’Université Catholique de Louvain Unité RESO

 

Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation Thérapeutique

Améliorer la collaboration entre les professionnels de santé

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du Patient

Se sentir en capacité d’animer des séances d’Education Thérapeutique

 

Objectifs spécifiques programme : 

Discuter des finalités de l’Education Thérapeutique du Patient

Utiliser la communication empathique dans la démarche éducative avec un patient, dans les relations entre professionnels

Prendre en considération l’état émotionnel du patient, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins

Réaliser un bilan éducatif partagé et à reproduire à chacune des rencontres avec le patient

Mettre en place une démarche éducative personnalisée

Introduction à l’évaluation en Education Thérapeutique du Patient

Avoir un discours clair et simple adapté au patient

Transmettre aux autres soignants les informations utiles et prendre en compte les informations reçues des autres professionnels

Connaitre et utiliser les ressources locales et aides disponibles

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par 1 ou 2 formateurs experts

Médecin

Psychologue clinicienne

 

La Posture Educative ou « L’Educ’ Attitude »

 

Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation thérapeutique.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du Patient.

 

Objectifs spécifiques programme :

Avoir les bases de la communication emphatique dans la démarche éducative avec un patient.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Mettre en place un démarche éducative personnalisée.

 

Formateurs :

Animations de chaque journée par un ou deux formateurs experts (médecin, psychologue clinicienne)

 

L’Entretien Motivationnel en Education Thérapeutique du Patient ou « Comment accompagner le patient à faire des choix éclairés ? »

 

Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation thérapeutique.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du Patient.

Accompagner le patient dans ses changements de comportement en renforçant les motivations intrinsèques par l’exploration et la résolution de l’ambivalence.

 

Objectifs spécifiques programme :

Connaitre les références théoriques et principes fondamentaux qui sous tendent la pratique des entretiens motivationnels

Acquérir les stratégies motivationnelles : les questions ouvertes, le renforcement, l’écoute réflective, les résumes.

Repérer l’ambivalence et utiliser la balance décisionnelle.

Identifier et renforcer le discours de changement.

Faire diminuer les résistances.

 

Prérequis : 

Formation en Education Thérapeutique du Patient niveau 1 selon les recommandations de l’OMS

 

Formateurs :

Animations de chaque journée par un ou deux formateurs experts (médecin, psychologue clinicienne).

 

L’Evaluation en Education Thérapeutique du Patient

 

Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation thérapeutique.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du Patient.

Connaitre les finalités et les enjeux de l’évaluation  en Education Thérapeutique du Patient.

 

Objectifs spécifiques programme :

Différencier les approches évaluatives existantes

Expérimenter les méthodes d’évaluation adaptées à l’Education Thérapeutique du Patient.

Concevoir et améliorer des protocoles et outils d’évaluation.

 

Prérequis : 

Formation en Education Thérapeutique du Patient niveau 1 selon les recommandations de l’OMS

 

Formateurs :

Animations de chaque journée par un ou deux formateurs experts (médecin, psychologue clinicienne).

 

 

  L’Education Thérapeutique du Patient : Maladies Chroniques

 

 

L’Education Thérapeutique du Patient et Diabète

 

Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation Thérapeutique du patient diabétique.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du Patient diabétique.

 

Objectifs spécifiques programme : 

Avoir les bases de la communication emphatique dans la démarche éducative avec un patient diabétique.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient diabétique, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Réaliser un bilan éducatif partagé.

Mettre en place une démarche éducative personnalisée.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient diabétique.

Connaitre les techniques d’animation et d’évaluation adaptées au patient diabétique.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par 1 ou 2 formateurs experts

Médecin

Psychologue clinicienne

 

L’Education Thérapeutique du Patient et Obésité de l’Adulte

 

Objectifs : 

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation Thérapeutique du patient obèse.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du Patient obèse.

Appréhender la prise en charge psycho-nutritionnelle du patient en demande de perte de poids.

 

Objectifs spécifiques programme : 

Avoir les bases de la communication emphatique dans la démarche éducative avec un patient obèse.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient obèse, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Réaliser un bilan éducatif partagé.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient obèse.

Connaitre la régulation physiologique du comportement alimentaire.

Prendre connaissance de la physiopathologie de l’obésité.

Comprendre et repérer la restriction cognitive.

Aider à se réconcilier avec la nourriture.

Accompagner le patient dans son travail sur ses émotions.

Appréhender le modèle bio psycho sensoriel.

Aider le patient à se réconcilier avec soi-meme.

Connaitre les techniques d’animation et d’évaluation adaptées au patient obèse.

Afin de mieux aider et comprendre vos patients, des exercices sur le comportement alimentaire vous seront proposés entre deux dates de formation

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts

Médecin nutritionniste

Psychologue clinicienne

Diététicienne

Éducatrice médico-sportive

Socio-estéticienne

 

L’Education Thérapeutique du Patient et Obésité de l’Enfant et de l’Adolescent

 

Objectifs : 

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation Thérapeutique de l’enfant / adolescent obèse et sa famille.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique de l’enfant / adolescent obèse et sa famille.

Appréhender la prise en charge psycho-nutritionnelle du patient de l’enfant / adolescent obèse et sa famille.

 

Objectifs spécifiques programme : 

Avoir les bases de la communication emphatique dans la démarche éducative avec de l’enfant / adolescent obèse et sa famille.

Prendre en considération l’état émotionnel de l’enfant / adolescent obèse et sa famille, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Réaliser un bilan éducatif partagé.

Avoir un discours clair et simple adapté.

Connaitre la régulation physiologique du comportement alimentaire.

Prendre connaissance de la physiopathologie de l’obésité.

Comprendre et repérer la restriction cognitive.

Appréhender le modèle bio psycho-sensoriel.

Aborder l’image et l’estime de soi de l’enfant / adolescent obèse et sa famille.

Connaitre les techniques d’animation et d’évaluation adaptées de l’enfant / adolescent obèse et sa famille..

Afin de mieux aider et comprendre vos patients, des exercices sur le comportement alimentaires vous seront proposés entre deux dates de formation

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts

Pédiatre

Psychologue clinicienne

Diététicienne

Éducatrice médico-sportive

Socio-esthéticienne

 

 

L’Education Thérapeutique Diététique

 

L’Equilibre Alimentaire : de la théorie à la réalité

 

Objectifs :

Mettre à jour ses représentations alimentaires sociétales

Actualiser ses connaissances concernant la prise en charge diététique et nutritionnelle des patients

Appréhender le modèle bio psycho sensoriel

 

Objectifs spécifiques programme : 

Faire le point sur les repères de consommation du PNNS

Connaître la régulation physiologique du comportement alimentaire et les fonctions de l’alimentation

Faire les liens entre équilibre alimentaire et comportement alimentaire

Comprendre et repérer les restrictions cognitives

Comprendre l’étiquetage alimentaire

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts

Médecin nutritionniste

Psychologue clinicienne

Diététicienne

 

 

L’Education Thérapeutique du Patient et Cancer

 

 

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Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation Thérapeutique du patient atteint d’un cancer.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique du patient atteint d’un cancer.

 

Objectifs spécifiques programme : 

Avoir les bases de la communication emphatique dans la démarche éducative avec un patient atteint d’un cancer.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient atteint d’un cancer, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Réaliser un bilan éducatif partagé.

Mettre en place une démarche éducative personnalisée.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient atteint d’un cancer.

Connaitre les techniques d’animation et d’évaluation adaptées au un patient atteint d’un cancer.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts :

Psychologue clinicienne

Infirmière

Diététicienne

Éducatrice médico-sportive

Socio-esthéticienne

Assistante sociale

 

 

L’Education Thérapeutique du Patient en APA (Activité Physique Adaptée)

En savoir plus

 

Objectifs :

Favoriser une approche globale et continue des soins et de l’éducation Thérapeutique en activité physique.

Améliorer la qualité de l’Education Thérapeutique en activité physique.

Développer les aptitudes et les compétences du soignant à sensibiliser le patient à la pratique d’une activité physique.

 

Objectifs spécifiques programme : 

Connaitre le contexte législatif concernant l’activité physique

Avoir les bases de la communication emphatique dans la démarche éducative avec un patient.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient, son vécu, ses représentations, ses ressources, ses freins et ses besoins concernant l’activité physique.

Réaliser un bilan éducatif partagé.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient atteint.

Savoir aborder la notion d’activité physique.

Evaluer les niveaux d’activité physique et de sédentarité.

Aider le patient à mettre en place un projet  d’activité physique autonome.

Accompagner le patient dans son projet d’activité physique autonome.

 

Pré requis : 

Formation de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient ou formation à la posture éducative.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts :

Kinésithérapeute

Éducatrice médico-sportive

Médecin

Psychologue clinicienne

Infirmière

Patient expert

 

 

L’Activité Physique et Santé

En savoir plus

 

Objectifs :

Sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Améliorer la mise en pratique d’une activité physique chez un patient.

 

Objectifs spécifiques programme : 

Connaitre le contexte législatif concernant l’activité physique.

Connaitre les bases de la pyramide de l’activité physique.

Savoir évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité du patient.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient.

Savoir aborder la notion d’activité physique en fonction de la pathologie du patient.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts :

Kinésithérapeute

Éducatrice médico-sportive

 

 

Programme Soins palliatifs et douleur

 

 

La sensibilisation aux Soins Palliatifs

 

Objectifs : 

Favoriser une approche globale et continue des soins et des Soins Palliatifs.

Sensibiliser les professionnels de santé à la réalité des Soins Palliatifs.

 

Objectifs spécifiques : 

Utiliser la communication empathique avec un patient en Soins Palliatifs et sa famille.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient en Soins Palliatifs et sa famille, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient et à sa famille.

Amener une réflexion sur la prise en charge spécifique en Soins Palliatifs.

Proposer une méthodologie pour agir en cohérence avec les objectifs du patient et de sa famille.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts

Médecin.

Psychologue clinicienne.

Infirmière.

Assistante sociale.

Association de soins palliatifs.

 

Les Soins Palliatifs

 

Objectifs : 

Favoriser une approche globale et continue des soins et des Soins Palliatifs.

Améliorer la collaboration entre les professionnels de santé.

Améliorer la qualité des Soins Palliatifs.

 

Objectifs spécifiques : 

Utiliser la communication empathique en Soins Palliatifs et dans les relations entre professionnels.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient et sa famille, leurs vécus, représentations, ressources et besoins.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient et à sa famille.

Prendre en compte les souhaits du patient et de sa famille.

Transmettre aux autres soignants les informations utiles et prendre en compte les informations reçues des autres professionnels.

Connaître et utiliser les ressources locales et aides disponibles.

Faire connaître au patient et à sa famille les ressources locales et aides disponibles.

Connaître et utiliser les techniques en soins palliatifs.

Vérifier l’intentionnalité de soin.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts

Médecin.

Psychologue clinicienne.

Infirmière.

Assistante sociale.

Association de soins palliatifs.

 

La prise en charge de la douleur

 

Objectifs : 

Favoriser une approche globale et continue des soins dans la prise en charge de la douleur.

 

Objectifs spécifiques : 

Utiliser la communication empathique dans la prise en charge des patients douloureux.

Prendre en considération l’état émotionnel du patient, son vécu, ses représentations, ses ressources et ses besoins.

Avoir un discours clair et simple adapté au patient.

Connaître les médications et propositions thérapeutiques possibles en fonction de la nature de la douleur.

Connaître l’environnement psychosocial et comportemental du patient.

Prendre en compte les interactions entre le patient, le traitement et son environnement.

 

Formateurs : 

Animation de chaque journée par deux formateurs experts

Médecin.

Psychologue clinicienne.

Infirmière.

 

 

Programme ECOUTE

Contenu de la formation

 

Objectifs :

Se familiariser et s’initier à une pratique de l’écoute empathique.

Contribuer à donner à la personne, au patient sa place dans la prise en charge.

Développer un climat de solidarité et de confiance entre collègues, quels que soient le rôle, le caractère et la spécificité de chacun.

 

Objectifs spécifiques programme :

Repérer les principaux éléments et obstacles de la communication.

Identifier les différentes manières de ce recevoir un message et d’interpréter les situations.

Définir les bases de la relation emphatique.

Appliquer les processus de la communication emphatique aux différents éléments de la communication.

Utiliser la reformulation.

Utiliser la communication empathique dans la prise en charge de la personne, du patient.

Utiliser la communication empathique dans les relations avec les collègues afin de gérer les conflits et d’éviter les “non dits”.

 

Formateurs :

Animations de chaque journée par deux formateurs experts (médecin, psychologue clinicienne, infirmière).

 

 

Programme GESTION DU STRESS

Contenu de la formation

 

Objectifs : 

Maîtriser le stress lié à vie quotidienne (familiale, professionnelle)

 

Objectifs spécifiques programme : 

Reconnaître les manifestations de stress au niveau physiologique, psychologique, comportemental et leurs interactions.

Adapter des comportements antagonistes adaptés de la réaction du stress.

Découvrir et acquérir des comportements modérateurs de stress (sophrologie, relaxation, auto-massages, sophrogym).

Maîtriser les techniques de relaxation.

 

Formateurs : 

Psychologue clinicienne

Sophrologue

Socio-esthéticienne

Kinésithérapeute

 

 

Prestations Extérieures

 

  • Diététique
  • Activité Physique Adaptée
  • Socio-esthétique
  • Sophrologie
  • Dépistages…

 

En fonction de vos besoins et votre situation,  devis gratuit et sur demande.