Maladies Chroniques

 “C’est avant tout, vous accompagner pour bien vivre au quotidien votre maladie chronique”

Nos missions

  • Accompagner de manière préventive les habitants du Douaisis à risque de maladie chronique (en situation de surpoids, hypertension, etc.) par une consultation personnalisée avec la diététicienne ou l’éducatrice médico-sportive.
  • Vous proposer un accompagnement personnalisé à votre pathologie dans un parcours de santé coordonné et vous offrir des ateliers d’éducation thérapeutique encadrés par une équipe pluridisciplinaire.

Les maladies concernées

  • Diabète de type 2
  • Obésité

Une équipe de professionnels de santé à votre service

Infirmière, diététicienne, éducatrice médico-sportive, psychologue.
Le médecin traitant reste votre référent médical.

Education Thérapeutique du Patient (ETP) :

une prise en charge gratuite du diabète de type 2 et de l’obésité de l’adulte.

Il se déroule dans une atmosphère de convivialité et d’échange.

“Tout patient atteint ou à risque de développer une maladie chronique bénéficie d’une consultation paramédicale initiale qui, en accord avec le médecin traitant, permet une orientation vers des ateliers d’éducation thérapeutique…”

DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS ATELIERS DU MODULE DE BASE

9 séances pour le programme OBÉSITÉ et 11 séances pour le programme DIABÈTE :

  • 5 ateliers d’activité physique animées par une éducatrice médico sportive : objectif de reprendre goût à la pratique d’une activité physique adaptée aux capacités de chacun, autonomiser dans la pratique d’une activité régulière et sécuritaire
  • 2 ateliers alimentation animées par une diététicienne : accompagner au changement de comportement alimentaire pour retrouver le plaisir de manger
  •  1 atelier animée par une psychologue : amener à une meilleure écoute du corps et des émotions en lien avec l’alimentation.
  • Séances santé avec l’infirmier (1 en obésité et 3 en diabète) : connaitre sa pathologie et s’adapter au quotidien et à l’environnement
Calendrier –  Module de base du mois d’Avril

DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS ATELIERS DU MODULE OPTIONNEL
  • 3 ateliers d’1h00 de diététique approfondie pour approfondir les connaissances autour de l’alimentation (lecture d’étiquette, croyances alimentaires …)
  • 3 ateliers de 2h00 en diététique pratique pour apprendre à composer des repas variés, adopter une alimentation saine respectueuse du budget de chacun, cuisiner ensemble et partager un repas convivial
  • 1 atelier d’1h30 avec la diététicienne et la psychologue pour travailler sur l’éveil des sens, la dégustation des aliments en pleine conscience.

Les séances ont lieu tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Les séances sont ouvertes à tous à tout moment de la prise en charge pour garantir un délai d’attente réduis entre le temps où vous nous contactez et le début de vos séances.

Calendrier – Module optionnel du mois d’Avril

Espace Prévention Maladies Chroniques :

Financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Espace Prévention Maladies Chroniques propose gratuitement une consultation individuelle avec une éducatrice médico-sportive ou une diététicienne pour apporter des conseils personnalisés en Santé.

Suite à cette consultation, vous serez informé et orienté vers :

  • Les offres et les actions de santé du territoire
  • Les associations d’activité physique et/ou sportives
  • Des ateliers collectifs d’éducation à la santé

Cet espace est ouvert à tous sans critères d’âges. Les consultations individuelles ont lieu à la Plateforme Santé Douaisis et les ateliers collectifs sont délocalisables sur les 64 communes du Douaisis pour des groupes à partir de 5 personnes.

Documents à télécharger 
Affiche de l'Espace Prévention Santé 
Flyers de l'Espace Prévention Santé

Mission retrouve ton cap :

Un accompagnement gratuit par une diététicienne et une psychologue, des enfants entre 3 et 8 ans à risque d’obésité.


Accompagnement gratuit par une diététicienne et une psychologue, des enfants entre 3 et 8 ans à risque d’obésité. “L’expérimentation vise à améliorer la prise en charge et le suivi d’enfants de trois à huit ans pour lesquels le médecin traitant a décelé un risque d’obésité défini par les recommandations de la Haute Autorité de Santé.”

Cette prise en charge est financée via une rémunération forfaitaire de la structure qui permet la réalisation des activités par des professionnels de santé de la Plateforme Santé Douaisis.

 

Pour qui : les jeunes enfants de 3 à 8 ans et leur entourage pour lesquels le médecin traitant aurait décelé un risque d’obésité.

Pourquoi : pour accompagner les enfants et leur entourage dans leurs changements d’habitudes. Pour sensibiliser les parents et l’enfant à l’intérêt de pratiquer une activité physique et de favoriser une alimentation variée adaptée à ses besoins.

Comment : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par une équipe pluri disciplinaire composée d’une diététicienne et d’une psychologue. Vous rencontrez notre équipe et nous identifions ensemble les besoins de votre enfant.

La prise en charge comporte deux types de prestations :

  • des bilans diététique, psychologique et d’activité physique, réalisés sur la base d’entretiens individuels approfondis d’une durée d’une heure.
  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique en fonction des besoins de l’enfant.

La première année, la prise en charge prescrite par le médecin qui suit l’enfant se décompose comme suit :

  • obligatoirement un bilan de diététique qui est le premier acte réalisé, et un bilan psychologique et/ou un bilan d’activité physique,
  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique : au maximum six séances pour la première année,
  • la consultation finale doit obligatoirement être une consultation de diététique, bilan final de la prestation.

À savoir : À l’issue de la première année, le médecin peut décider de renouveler la prescription l’année suivante : la prestation se compose alors de consultations de suivi diététique et/ou psychologique (12 par an au maximum). La dernière consultation est toujours celle de diététique. De la même manière et selon les mêmes modalités, le médecin peut renouveler la prestation une troisième année.

Document à télécharger  
Fiche de présentation Mission Retrouve ton Cap 
Dépliant Mission Retrouve ton Cap

 

Une prise en charge gratuite.

Une équipe de professionnels de la santé à votre écoute
Rencontre dans nos locaux ou à proximité de votre lieu de résidence
Des comptes rendus envoyés à votre médecin traitant qui reste le référent du parcours de santé de votre enfant.
Un cahier de liaison personnalisé pour le suivi de votre enfant tout au long du programme

Séances gratuites sur inscription

Par Téléphone : 03 27 97 97 97  ; Par mail : secretariat@santedouaisis.fr

Au maximum 3 jours avant la séance

Nos usagers ont la parole. Ecoutez leurs témoignages :