Maladies Chroniques

 

 

 “C’est avant tout, vous accompagner pour bien vivre au quotidien votre maladie chronique”

 

Nos missions

Vous proposer un accompagnement personnalisé dans un parcours de soins coordonné et vous offrir des activités éducatives encadrées par une équipe pluridisciplinaire.

 

Les maladies concernées

  • Diabète de type 2,

  • Obésité

 

Une équipe de professionnels de santé à votre service

Infirmière, diététicienne, éducatrice médico-sportive, psychologue.

 

Le médecin traitant reste votre référent médical.

 

 

Education Thérapeutique du Patient (ETP) : une prise en charge gratuite du diabète de type 2 et de l’obésité de l’adulte.

Découvrez le programme

Il se déroule dans une atmosphère de convivialité et d’échange.

 “Tout patient atteint de maladie chronique bénéficie d’une consultation paramédicale initiale qui, en accord avec le médecin traitant, permet une orientation vers des activités éducatives…”

DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS ATELIERS DU MODULE DE BASE

7 séances pour le programme OBÉSITÉ et 9 séances pour le programme DIABÈTE

 

Les patients intègrent les séances en fonction de leurs disponibilités.

 

Mission retrouve ton cap : accompagnement gratuit par une diététicienne et une psychologue, des enfants entre 3 et 8 ans à risque d’obésité.

Découvrez le programme

Accompagnement gratuit par une diététicienne et une psychologue, des enfants entre 3 et 8 ans à risque d’obésité. “L’expérimentation vise à améliorer la prise en charge et le suivi d’enfants de trois à huit ans pour lesquels le médecin traitant a décelé un risque d’obésité défini par les recommandations de la Haute Autorité de Santé.”

Cette prise en charge est financée via une rémunération forfaitaire de la structure qui permet la réalisation des activités par des professionnels de santé de la Plateforme Santé Douaisis.

 

Pour qui : les jeunes enfants de 3 à 8 ans et leur entourage pour lesquels le médecin traitant aurait décelé un risque d’obésité.

 

Pourquoi : pour accompagner les enfants et leur entourage dans leurs changements d’habitudes. Pour sensibiliser les parents et l’enfant à l’intérêt de pratiquer une activité physique et de favoriser une alimentation variée adaptée à ses besoins.

 

Comment : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par une équipe pluri disciplinaire composée d’une diététicienne et d’une psychologue. Vous rencontrez notre équipe et nous identifions ensemble les besoins de votre enfant.

 

La prise en charge comporte deux types de prestations :

  • des bilans diététique, psychologique et d’activité physique, réalisés sur la base d’entretiens individuels approfondis d’une durée d’une heure.

  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique en fonction des besoins de l’enfant.

 

La première année, la prise en charge prescrite par le médecin qui suit l’enfant se décompose comme suit :

  • obligatoirement un bilan de diététique qui est le premier acte réalisé, et un bilan psychologique et/ou un bilan d’activité physique.

  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique : au maximum six séances pour la première année.

  • la consultation finale doit obligatoirement être une consultation de diététique, bilan final de la prestation.

 

À savoir : À l’issue de la première année, le médecin peut décider de renouveler la prescription l’année suivante : la prestation se compose alors de consultations de suivi diététique et/ou psychologique (12 par an au maximum). La dernière consultation est toujours celle de diététique. De la même manière et selon les mêmes modalités, le médecin peut renouveler la prestation une troisième année.

 

Une prise en charge gratuite.

Une équipe de professionnels de la santé à votre écoute

Rencontre dans nos locaux ou à proximité de votre lieu de résidence

Des comptes rendus envoyés à votre médecin traitant qui reste le référent du parcours de santé de votre enfant.

Un cahier de liaison personnalisé pour le suivi de votre enfant tout au long du programme

 

En accord avec ton corps : une semaine dédiée aux adolescents entre 9 et 16 ans, pendant les vacances scolaires, afin de les accompagner dans l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires et de la pratique d’activité physique. Accompagnement gratuit par une infirmière, une diététicienne et une éducatrice médico-sportive.

Découvrez le programme

Dans ce projet, des ateliers sont proposés pour les adolescents de 9 à 16 ans pendant 1 semaine lors des vacances scolaires, selon les dates définies dans le document ci-joint « En accord avec ton corps », avec une inscription au préalable. L’équipe d’accompagnement sera composée de Marie Pilarczyk infirmière, Cassandra Delabroye éducatrice médico-sportive et Savinie Latrée diététicienne. Ce projet est financé par le Département du Nord.

 

Contenu

Un programme d’accompagnement des adolescents entre 9 et 16 ans afin d’encourager à la pratique d’activité physique, favoriser une alimentation saine et variée et aborder les questions de santé. Ce programme est encadré par des professionnelles de santé et se déroule au travers d’ateliers collectifs durant les vacances scolaires.

 

Réunions d’informations

Organisées avant chaque début de programme, elles permettent de prendre connaissance du programme, des locaux et de l’équipe d’accompagnement. Elles seront également l’occasion de programmer un bilan initial avec l’infirmière :

 

Le mardi 22 Janvier 2019 de 18h à 19h

Le samedi 16 Mars 2019 de 10h30 à 11h30

Le samedi 22 Juin 2019 de 10h30 à 11h30

Le Jeudi 27 Juillet 2019 de 14h à 15h

Le Samedi 5 Octobre 2019 de 10h30 à 11h30

 

Période du programme 

 

Du 18 au 22 Février 2019

Du 15 au 19 Avril 2019

Du 15 au 19 Juillet 2019

Du 19 au 23 Août 2019

Du 21 au 25 Octobre 2019

 

Réunion d’information et déroulement du programme dans les locaux de la Plateforme Santé Douaisis.

 

Etape 1 : Prise de contact avec la Plateforme Santé Douaisis (coordonnées ci dessus) : Inscription de la personne souhaitant intégrer le programme, ainsi qu’au moins un parent, à une réunion d’information.

 

Etape 2 : Rendez-vous avec une infirmière afin de faire connaissance, connaître les attentes et objectifs de l’adolescent par rapport au programme. Un compte-rendu écrit en accord avec l’adolescent est envoyé au médecin traitant.

 

Etape 3 : Participation à la semaine “En accord avec ton corps”

 

Matin 9h30 12h00 Midi Après midi 14h00 16h30
Lundi Accueil et connaissance

Objectifs de la semaine

Choix des activités

Atelier

Activité physique pratique

Mardi Atelier Diététique Atelier

Activité physique pratique

Mercredi Atelier

Activité physique théorie

Atelier

cuisine

Atelier santé
Jeudi Atelier Diététique Atelier Image de soi
Vendredi Atelier

Activité physique pratique

Repas à

l’extérieur

Débrief de la semaine

 

Etape 4 : Rendez-vous avec une infirmière pour faire le point sur la semaine écoulée, sur les objectifs fixés et sur les attentes. Orientation éventuelle vers d’autres structures si besoin. Un compte-rendu écrit en accord avec l’adolescent est envoyé au médecin traitant.

 

Etape 5 : Rappel 3 mois après la fin du programme afin d’évaluer les changements de comportement, et être disponible si il y a un besoin d’orientation.

 

Alimentation une affaire de famille : en lien avec l’Atelier Santé Ville (ASV), ce programme propose un accompagnement gratuit aux familles des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) souhaitant modifier leur alimentation et améliorer leur pratique d’activité physique.

Découvrez le programme

 

Ce projet a pour objectif d’accompagner gratuitement des familles volontaires souhaitant améliorer leur alimentation et leur pratique d’activité physique, durant 9 mois à raison d’une rencontre par mois avec Savinie Latrée, diététicienne, et Clémentine Macke, coordinatrice de l’Atelier Santé Ville.

Pour bénéficier de ce projet, les familles doivent résider dans un « quartier prioritaire » ; pour retrouver la liste de ces quartiers, cliquer sur ce lien : Liste des quartiers prioritaires (ou copier/coller l’adresse suivante : https://sig.ville.gouv.fr/atlas/QP/) Ce projet est financé par le Département du Nord.

 

Alim’petite enfance : séances d’information auprès des professionnels de la petite enfance du territoire de Douaisis Agglo afin d’apporter des connaissances sur des thématiques en lien avec l’alimentation et la petite enfance.

Découvrez le programme

Alim’petite enfance est un projet à destination des professionnels de la petite enfance exerçants sur le territoire de Douaisis Agglo afin de leur permettre d’améliorer leurs connaissances autour de l’alimentation, d’échanger et de connaitre les outils, brochures et actions existants. L’équipe en charge de ce projet se compose de Marie Pilarcyk infirmière, Savinie Latrée diététicienne, et un expert sur la thématique pour chaque séance. Ce projet est financé par Douaisis Agglo.

Objectifs

Pouvoir échanger avec les professionnels de la petite enfance du territoire de Douaisis Agglo – Vous permettre d’améliorer vos connaissances sur la thématique grâce à l’intervention d’ experts – De connaître les brochures, sites, outils existants, ainsi que les activités proposées sur le territoire.

 

Pour qui ?

Tous les professionnels en lien avec la petite enfance, de la conception aux 3 ans de l’enfant, exerçants sur le territoire de Douaisis Agglo.

 

Calendrier et thématiques (9h00 à 12h00)

16 février – la diversification alimentaire

23 Mars – L’éducation aux goûts

27 Avril – L’ allaitement maternel

25 Mai – Quand les petits doivent manger autrement

29 Juin – Adapter son budget à une alimentation saine

28 Septembre – Organiser ses repas pour une alimentation durable

19 Octobre – Confectionner les repas pour les petits, adaptés en qualité et en quantité

 

Lieu

Plateforme Santé Douaisis

299 Rue Saint Sulpice Bâtiment Arsenal – 2ème étage – 59500 DOUAI

 

Séances gratuites sur inscription

Par téléphone : 03.27.97.97.97

Par mail : secretariat@santedouaisis.fr

Au maximum 3 jours avant la séance