ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

 

Au sein du dispositif « Maladies Chroniques » (un ensemble de projets portés par des professionnels de la diététique, de l’activité physique et de la prévention), la Plateforme Santé Douaisis propose diverses actions favorisant la pratique d’une activité physique adaptée.

Tout d’abord, la « Maison Sport Santé » vous accompagne dans la reprise ou la découverte d’une activité physique.
« Sport-Santé sur Ordonnance » s’adresse aux personnes atteintes d’affections de longue durée et/ou de maladies chroniques. Il leur permet ainsi de bénéficier de séances de sport sur prescription de leur médecin.
Enfin « Sport pour tous ! » facilite l’accès à tous à l’activité physique. Profitez ainsi de 10 séances d’activité pour (re)découvrir différentes activités physiques, vos capacités et aptitudes. Par cette action, nous avons également pour objectif de vous transmettre les bonnes postures à adopter pour une pratique en toute sécurité.

 

NOS PROFESSEURS D’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

Manon HÉROGUEZ, Enseignante d' Activité Physique Adaptée et de Santé  Steve NIVALLE, Enseignant d' Activité Physique Adaptée et de Santé

Manon HÉROGUEZ et Steve NIVALLE sont nos deux enseignants en Activité Physique Adaptée et de Santé diplômés.
Manon pilote la Maison Sport Santé ainsi que Sport pour Tous.
Steve a quant à lui la charge du Sport-Santé sur Ordonnance.

 

LA SANTÉ ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE :

En 2019, un rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) établissait les bienfaits de l’activité physique adaptée :

L’APA réduit les complications et permet l’amélioration de la qualité de vie.

 

Dans ses recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en résume les bienfaits chez l’adulte.

Ainsi, l’OMS conseille la pratique d’une activité physique de 2h30 à 5h par semaine pour :

    • réduire les risques d’hypertension, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute ;
    • améliorer l’état des os et la santé fonctionnelle ;
    • favoriser l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

 

LA LOI ET L’ACTIVIÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

La loi de modernisation de notre système de santé (loi n°2016-41 du 26 janvier 2016) a introduit la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) dans le cadre du parcours de soins (art. 144).

Le décret d’application n°2016-1990 du 30 décembre 2016 établit la liste des professionnels qualifiés et habilités à dispenser les séances d’activité physique adaptée.

 

NOS PROJETS EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

Maison Sport Santé - Activité Physique Adaptée Sport Pour Tous - Activité Physique AdaptéeSport-Santé sur Ordonnance

Cliquez sur le logo d’un projet pour en savoir plus à son sujet

 

En dehors de ces trois projets, Manon HÉROGUEZ pilote également le projet « APIE » (Activité Physique pour l’Insertion à l’Emploi). Celui-ci s’adresse spécifiquement aux personnes en insertion (jeunes et allocataires du RSA) avec pour objectif de les amener à (re)découvrir l’activité physique comme levier de l’insertion professionnelle.

 

NOUS CONTACTER

Plateforme Santé Douaisis
Bâtiment de l’Arsenal – 2ème étage
299 rue Saint-Sulpice, 59500 Douai

📞 03 27 97 97 97
✉️ secretariat@santedouaisis.fr

 

NOS PARTENAIRES

 L'Agence Régionale de Santé finance nos projets d' activité physique adaptée   L'Agence Nationale du Sport finance nos projets d' activité physique adaptée  La DRAJES finance nos projets d' activité physique adaptée La Ville de Douai finance nos projets d' activité physique adaptée