CONTRAT LOCAL DE SANTÉ DU DOUAISIS

 

 

La Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, Douaisis agglo et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France ont signé le 07 décembre 2021 une charte partenariale préalable à l’élaboration d’un contrat local de santé (CLS).

Porté conjointement par l’ARS et les collectivités locales, le CLS vise à exprimer les dynamiques partagées entre les acteurs et les partenaires en participant, pour cela, à la mise en œuvre des actions au plus près des populations.

 

FINITION DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

Il s’agit d’un outil permettant la rencontre des institutions et acteurs de santé du territoire afin que chacun puisse faire entendre ses enjeux respectifs : besoins des habitants, préoccupations des collectivités locales et déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé des Hauts-de-France. Il mobilise les professionnels de la sphère médicale, médico-sociale et sociale, mais également d’autres politiques publiques.

Le Contrat Local de Santé veut s’appuyer sur la participation volontaire de chacun pour traiter les problématiques sanitaires locales.

Les objectifs et finalités de ce dispositif sont de contribuer à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et à la construction de parcours de santé adaptés aux besoins du territoire, en tenant compte des politiques de santé portées par l’ensemble des partenaires.

 

SON PÉRIMÈTRE

Le périmètre du Contrat Local de Santé, qui sera prochainement signé, concerne l’ensemble des communes du couvertes par Douaisis Agglo et Cœur d’Ostrevent.

Périmètre Contrat Local de Santé

 

LES AXES DE TRAVAIL

Au regard des problématiques locales diagnostiquées, les axes de travail retenus sont les suivants :

  • Favoriser la promotion de la santé par une alimentation saine et durable, le développement de la mobilité active et des activités sport/santé
  • Favoriser la prévention des cancers par la promotion des dépistages organisés des cancers
  • Promouvoir la santé environnementale en améliorant la qualité de l’air et la lutte contre les perturbateurs endocriniens

 

Ces derniers ont été présentés et validés lors du premier comité de pilotage (COPIL)  qui s’est tenu le 05 juillet dernier.

Les membres invités au comité de pilotage sont les suivants :

    • L’État, la sous-préfecture et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ;
    • Le Conseil Départemental du Nord ;
    • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) Lille-Douai ;
    • La Mutualité Sociale Agricole ;
    • L’Éducation nationale ;
    • L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux ;
    • Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du Grand Douaisis et du Pévèle du Douaisis ;
    • Les Centres Hospitaliers de Douai et de Somain ;
    • La Protection Judiciaire de la Jeunesse du Nord ;
    • France Asso Santé ;
    • La Plateforme Santé Douaisis.

 

LE CALENDRIER DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

Le Contrat local de santé sera signé au terme de plusieurs mois de travail avec les acteurs et institutions du territoire concernés par les axes de travail.

Calendrier du Contrat Local de Santé du Douaisis

Des réunions de travail vont se tenir au fil de ces prochains mois.

 

NOUS CONTACTER

Plateforme Santé Douaisis
Bâtiment de l’Arsenal – 2ème étage
299 rue saint sulpice, 59500 Douai

📞 03 27 97 97 97

✉️ secretariat@santedouaisis.fr

 


Le Contrat Local de Santé du Douaisis est financé par

 L'ARS des Hauts-de-France participe au financement du Contrat Local de Santé du DouaisisDouaisis Agglo participe au financement du Contrat Local de Santé du DouaisisCœur d'Ostrevent participe au financement du Contrat Local de Santé du Douaisis