ESPACE RESSOURCES CANCERS

Ensemble, nous mettons en place l’accompagnement le mieux adapté aux patients et à leurs proches
à tous les stades de la maladie.

 

L’Espace Ressources Cancers (ERC) est l’un des dispositifs de santé publique portés par la Plateforme Santé Douaisis.

 

À QUI S’ADRESSE L’ESPACE RESSOURCES CANCERS ?

 

Installé à Douai, il accueille depuis 2009 les personnes atteintes de cancers, leurs proches, ainsi que toute personne en recherche d’informations sur le cancer, dans un climat convivial et chaleureux.

Comme son nom l’indique, l’Espace Ressources Cancers est en effet un lieu de « ressources » ouvert à tous.

 

Espace Ressources Cancers

 

 

L’OBJET DE L’ERC : AMÉLIORER LA QUALITE DE VIE DES MALADES

L’accompagnement qu’il propose, gratuit et individualisé, s’organise au moyen de soins de support. Nous proposons ainsi des séances individuelles et des ateliers collectifs (qui s’inscrivent en complément du suivi médical réalisé par les praticiens de santé) en poursuivant trois objectifs :

  • Proposer une prise en charge personnalisée répondant aux besoins de l’usager,
  • Améliorer la qualité de vie des patients et leurs proches,
  • Favoriser la réinsertion des patients et leur retour vers des dispositifs de droit commun.

Parcours de l'usager à l'ERC

Pour mener à bien ses missions et assurer une prise en charge adéquate à la situation des usagers, tous les intervenants participant au parcours des usagers ont bénéficié d’une formation en oncologie, selon les prescriptions de l’Agence Régionale de Santé.

Enfin, pour répondre à la problématique de la mobilité, et dans une logique partenariale, notre accompagnement peut être délocalisé pour assurer un maillage territorial sur l’ensemble du territoire du Douaisis : outre les ateliers dispensés au sein des locaux de la Plateforme Santé Douaisis, des activités ont également lieu en Mairie d’Orchies (Pévèle du Douaisis), au Centre Socioculturel et au Complexe Sportif de Somain (Ostrevent).

 

Alison SAVARY, Coordinatrice de l'Espace Ressources Cancers du Douaisis

Pour bénéficier d’informations supplémentaires ou prendre rendez-vous, contactez Alison SAVARY, coordinatrice de l’Espace Ressources Cancers du Douaisis Alison SAVARY :

📞 au 03 27 97 97 97,
✉️ par mail
🚗 ou en venant dans nos locaux

Ces rendez-vous permettent ainsi d’échanger et d’arriver à une proposition d’accompagnement ou d’orientation en d’adéquation avec les besoins de la personne.

 

FAIRE LE LIEN ENTRE LES DIFFÉRENTS PROFESSIONELS QUI VOUS ENTOURENT :

    • Les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux de l’arrondissement du Douaisis ;
    • Les établissements de santé publics et privés ;
    • Les associations partenaires de la Plateforme Santé Douaisis.

 

L’ERC, ACTEUR DE LA SENSIBILISATION AU DÉPISTAGE DES CANCERS

L’ERC a également pour vocation de relayer les campagnes de sensibilisation aux dépistages organisés des cancers gérés par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), notamment :

  • Mars Bleu (Cancer colorectal),
  • Octobre Rose (Cancer du sein),
  • la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus.

En effet, même si l’existence du dépistage du cancer du sein est largement connue du grand public, la participation à ce dernier diminue depuis quelques années (source : Santé Publique France) Ainsi, aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait pas dépister, ou pas régulièrement. Cette situation justifie la poursuite des efforts d’information et de sensibilisation, notamment auprès des publics les plus touchés par les inégalités de santé territoriales, socio-économiques et/ou culturelles.

L’ERC du Douaisis organise ainsi le Défilé à l’occasion d’Octobre Rose pour sensibiliser sur l’importance du dépistage et mettre en lumière des usagers touchés par la maladie. Un défilé organisé au Théâtre de Douai et qui réunit chaque année 500 personnes.

L’édition 2022 a pour thème les festivals et le cinéma et se déroulera le 1er octobre [Plus d’informations à venir].

 

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

Retrouvez également les témoignages de Mme Anne-Marie TESTARD, ancienne usager et professeur de Qi-Gong à l’ERC, de Mme Martine LECHARDEUR et de Mme Frédéric LEMAIRE, anciennes usagers et bénévoles  :