ATELIER SANTÉ VILLE DU DOUAISIS

Logo de l'Atelier Santé Ville du Douaisis

 

Anne DELVALLÉE, coordinatrice de l'Atelier Santé Ville du Douaisis

L’Atelier Santé Ville (ASV) vise à réduire les inégalités de santé et favoriser l’accès aux soins, à la prévention et à l’éducation en santé, notamment auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

La Plateforme Santé Douaisis a été choisie pour porter cet outil. À cet effet, Anne DELVALLÉE en assure la coordination.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent financent ce poste et les actions menées par l’ASV.

 

 

OBJECTIF DE L’ATELIER SANTÉ VILLE

L’Atelier Santé Ville a été instauré pour lutter contre les inégalités sociales en santé. Il s’adresse à cet effet aux habitants du Douaisis résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

L’ASV constitue une aide à la décision selon les problématiques de santé observées et identifiées sur le territoire. Il adopte ainsi une stratégie de développement de projets de santé publique. Enfin, il met la prévention et la promotion de la santé au cœur du projet territorial avec les autres politiques publiques qui concourent à l’amélioration de la santé des populations.

 

SES MISSIONS

Pour y parvenir, l’ASV s’emploie pour :

    • Mettre en œuvre et/ou accompagner une programmation locale d’actions de santé ;
    • Développer le partenariat et le travail en réseau sur le territoire ;
    • Renforcer les compétences des acteurs locaux et l’information en matière de santé.

 

MISE EN PLACE D’UN NOUVEL OUTIL : ACTEUR SANTÉ DU DOUAISIS

Le site acteursantedudouaisis.fr a pour vocation de permettre le partage de l’offre locale d’action santé à destination des habitants des quartiers prioritaires du Douaisis.

Celui-ci repose sur 2 axes principaux :

    • Un accès à tous avec le regroupement de toutes les ressources sur l’offre locale d’action de santé : informations sur les structures, communication sur les évènements à venir, etc.

    • Un accès professionnel via un système d’identification. Celui-ci permet d’organiser un partage de documentation entre partenaires, un contact facilité aux coordonnées directes des interlocuteurs. Enfin, cet accès offre aux partenaires une visibilité sur les appels à projet en cours et à venir.

Pour en savoir plus sur cet outil, contactez Kévin Guilbert, chargé de communication de l’ASV :
✉️ kguilbert@santedouaisis.fr 

 

INTERVIEW DE CAMILLE DELPLACE, INFIRMIÈRE COORDINATRICE EN SANTÉ PUBLIQUE
DU CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI, PARTENAIRE DE L’ATELIER SANTÉ VILLE: